Un polytechnicien démontre notre immortalité

 

“La preuve par l’âme” de François de Witt

 

Qu’est-ce que la conscience, qu’est-ce l’âme ? Notre esprit survit-il après la mort ? Si le mystère de la vie et de la mort vous intéresse, alors ce livre pourra vous plaire!

 

Résumé du livre :

La preuve par l'âme de francois de Witt, top méditationQue nous soyons athées ou croyants, peu importe, nous avons tous une âme. Elle vient d’ailleurs, elle est porteuse d’un beau projet, nous ne le réalisons pas toujours. Mais nous avons toujours une seconde chance, et une énième, car nous sommes immortels.

Une conviction, Non, une vérité confirmée par une enquête minutieuse qui a conduit l’auteur à explorer les frontières de la connaissance – psychanalyse, paranormal, épigénétique, astrophysique, mécanique quantique -, tout comme les intuitions des philosophes et les fulgurances des mystiques.

Notre âme nous accompagne discrètement car elle s’exprime par le coeur. À notre mort physique, elle passe dans une autre partie du monde, d’où elle peut communiquer avec les vivants. Et surtout, elle n’a qu’un message universel, celui de transmettre l’amour. Notre vie a un sens, notre passage sur terre a un sens. Ce livre le prouve.

L’importance d’écouter son âme

 

François de Witt décrit l’âme comme :

ce qui nous est le plus profondément propre, qui nous inspire et que nous sentons à certains moments, que nous pouvons découvrir en entrant en nous-même, c’est la composante la plus essentielle de notre être».  

 

Notre personnalité et nos envies profondes ne viennent pas uniquement des codes génétiques, de notre culture ou de notre environnement comme le pense les philosophes John Locke et John Stuart Mill, mais comme quelque chose de plus grand, de plus profond qui nous appartient.

 

Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.       

Pierre Teilhard de Chardin – philosophe français

L’âme et le coeur sont intimement liés

L’âme est la guidance intérieure de notre mission terrestre. François de Witt nous expose l’idée que nous sommes sur Terre pour suivre le projet de notre âme, que nous avons tous un chemin de vie qui ne demande qu’à réaliser nos envies les plus profondes, celles qui vibrent au plus profond de nous.

Les scientifiques de l’institut HeartMath ont découvert que le cœur possède son propre cerveau, comme le ventre. Très petit, il ne dispose que d’une quarantaine de milliers de cellules, et génère tout ce dont le cœur a besoin. C’est la correspondance scientifique de ce que l’on appelle depuis des millénaires : l’intelligence du coeur.

Ils ont aussi prouvé que le cœur humain génère encore plus d’énergie que n’importe quel organe du corps, y compris le cerveau du crâne. Ils ont constaté que le champ électromagnétique autour du corps humain est d’environ huit à dix pieds de diamètre, dont l’axe est centré dans le cœur. Sa forme ressemble à un tore, forme qui est d’ailleurs souvent considérée comme la forme la plus primitive et unique dans l’univers.

En montrant des photos agréables ou chanquantes aux participants des recherches, ils ont découvert que le cœur réagit en permanence avant le cerveau.

Les émotions sont d’abord perçues par le cœur, puis un message est envoyé au cerveau qui l’interprète et le renvoi ensuite au cœur.

De la même manière, la tradition hindouiste affirme que le cœur est le siège de l’âme et qu’il dispose ainsi d’une logique propre.

 

L’intuition, message ou manifestation de l’âme

Selon Henri Poincaré, un célèbre mathématicien français :

C’est par l’intuition que l’on trouve et c’est par la déduction que l’on prouve. »  L’intuition est un canal qui permet à l’âme de nous transmettre des idées, des informations ou encore des envies. Helena Blavatsky, fondatrice en 1875 de la Société théosophique, considère l’intuition comme « l’instinct de l’âme qui se développe en fonction de l’usage que nous en faisons. Elle nous permet de percevoir et de comprendre des faits réels et absolus avec plus de certitude que ne le fait l’usage de nos sens ou de notre raison.

 

Conscience, EMI…

Et qu’est-ce que la conscience dans tout ça ? Est-elle le résultat d’un processus neurologique ou est-elle présente en dehors de notre cerveau ? Qu’en est-il pour les animaux ?

L’ouvrage explore aussi les expériences de morts imminentes (EMI ou NDE), en relatant des témoignages forts qui se rejoignent sur le fait qu’il existe deux mondes à la fois : le monde limité caractérisé par notre corps physique et le monde illimité, dirigé par notre conscience.

Cherchez votre âme : par la méditation, le yoga, une balade en forêt, un coucher de soleil. La lumière et la musique aussi.

La preuve par l’âme de François de Witt, en confrontant différentes théories, en s’intéressant à des thèmes variés mais toujours orientés vers la présence de l’âme, est un livre enrichissant qui apporte une vision complète sur la question de notre immortalité.

 

L’auteur :

Après ses études à Polytechnique et Sciences Po, François de Witt devient journaliste et enquête pendant près de dix-huit ans sur le monde économique et financier pour le journal L’Expansion. Il se dirige par la suite vers La Vie française, Challenges et Mieux vivre votre argent. François de Witt est aussi attiré depuis son plus jeune âge par le paranormal et la spiritualité. Son parcours professionnel ne l’a pas empêché de poursuivre ses recherches et à se tourner tout naturellement vers l’âme, un sujet bien souvent critiqué et rejeté par la science.

 

Pour aller plus loin :

 

→ Pour se procurer le livre “La preuve par l’âme” de François de Witt

Voici également une interview de l’auteur François de Witt sur la Télé de Lilou :

 

Rédaction : Mélanie Coudert