La relaxation Bio-dynamique

 

Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses bienfaits ?

Chez l’être humain, cœur corps et esprit forment un trio indissociable lié par une interdépendance forte. Ainsi, les actions subies par l’un de ses 3 composants se répercutent automatiquement sur les deux autres.

Cette interactivité est souvent à double tranchant et peut s’avérer tant bénéfique si le trio fonctionne en osmose que néfaste en cas de stress intense qui viendrait compromettre alors l’équilibre cœur-corps-esprit.

yoga relaxationIl est donc nécessaire d’établir une connexion solide basée sur l’apaisement entre ces trois éléments. 

La relaxation bio dynamique est justement un outil de décontraction visant principalement à rétablir une harmonie entre le mental, le cœur (les émotions) et le corps en créant de nouvelles connexions entre ces éléments.

Le terme « bio » désigne la vie et le terme « dynamique » implique le concept de mouvement et plus spécifiquement de souffle conscient qui est la base de la technique : C’est ce souffle conscient qui influence notre pouvoir personnel de décision (ou de mouvement). Il nous faut donc apprivoiser et contrôler ce souffle car il a un impact direct sur les interactions que nous suscitons.

Cette pratique trouve ses origines dans les arts martiaux ancestraux : Les moines Shaolin utilisaient notamment cette méthode pour soulager les tensions musculaires et articulaires.

Vers le début des années 2000, la relaxation bio dynamique a été vulgarisée et modernisée par Pierre Pyronnet, auteur du site http://ressource-attitude.fr qui propose des formations à cette méthode dans la région de Grenoble.

Concrètement, la relaxation bio-dynamique agit simultanément sur 3 niveaux :

  • Corporel : Grâce à la méthode, on aide notre corps à se libérer des micro-traumatismes causés par le stress : contractures, douleurs cervicales et lombaires.
  • Mental : On développe sa concentration sur soi, la perception de notre environnement et on éduque notre esprit au lâcher-prise.
  • Emotionnel : On parvient, grâce à des exercices synchronisant la respiration et le corps, à mieux maîtriser nos émotions. On ne se laisse plus déborder par le stress et les contrariétés. On arrive à prendre du recul face à un flot désordonné de pensées négatives qui nous envahit.

La relaxation bio-dynamique est, en définitive, une méthode centrée sur le corps et la respiration pour mieux gérer son stress au quotidien.

relaxation bio-dynamique

L’enjeu principal est de reprendre contact avec son corps et d’apprendre à le réutiliser avec la respiration afin d’optimiser la circulation des énergies intérieures et devenir plus tonique. Enfin, la relaxation bio-dynamique permet à terme une meilleure fluidité et coordination des mouvements car elle synchronise corps et respiration.

Voici un petit exercice de mise en application de la méthode proposé par Pierre Pyronnet permettant de relâcher l’axe nuque-cervicales-colonne vertébrale et de libérer les tensions accumulées dans cette zone :

Etape 1 : Lever le menton vers le ciel en inspirant puis relâcher la tête vers le bas en expirant

La relaxation bio-dynamique

Etape 2 : Ramener la tête vers le centre puis la tourner vers la gauche en inspirant, puis tourner vers la droite en expirant.    On peut reproduire le même exercice en penchant la tête vers l’épaule gauche en inspirant puis vers l’épaule droite en expirant

La relaxation bio-dynamique

Etape 3 : Effectuer un mouvement circulaire complet de la tête. Enfin ramener la tête au centre et souffler en secouant la tête.

La relaxation bio-dynamique

Et pour en savoir plus, voici un petit reportage sur la relaxation bio-dynamique :

 

Rédaction : Laura Franchi