Découvrez pleins de séances

de méditation guidée !

 

Pleine Conscience, Sophrologie, Hypnose, pour les enfants / adolescents…

Indications avant de pratiquer

Pas facile de commencer à méditer !

 

Il est souvent difficile de commencer à pratiquer la méditation pour plusieurs raisons :

  • Ce n’est pas commun ou dans nos habitudes et peut même sembler être une pratique “bizarre”
  • Cela ne fait pas parti de nos apprentissages, comme apprendre à conduire une voiture, à jouer d’un instrument de musique ou à pratiquer un sport
  • Nos pensées nous happent et nous entrainent sans cesse dans leurs bavardages
  • Le mental reprend constamment le dessus
  • Se retrouver seul avec soi-même peut être source d’angoisses

 

Rassurez-vous, ce n’est en aucun cas un obstacle pour commencer à pratiquer la méditation. Le mental et ses mécanismes automatiques sont communs à tous les êtres humains : la peur, le stress, l’angoisse, le désir, la colère, l’égo-centrisme, la frustration… mais tout le monde peut apprendre à méditer !

 

Méditations guidées pour vous accompagner 

 

Les séances de méditation guidée vous permettent d’explorer l’expérience méditative à travers différents exercices et techniques pour comprendre le fonctionnement de votre mental et d’ancrer progressivement en vous des outils thérapeutiques.

Méditer, c’est vous aider à vous détendre, à porter votre attention sur la respiration et à écouter les sensations de votre corps. C’est vous aider à prendre le temps d’observer ce qui se passe en vous, les pensées qui défilent et les émotions qui émergent, pour basculer doucement dans un état de conscience modifiée, lorsque votre mental laissera place au silence et à votre conscience pure qui se cache en vous.

Soyez toujours indulgent avec vous même et bienveillant. La méditation n’est pas une compétition. Vivez chaque séance comme elle se présente en mettant de côté vos attentes. Abandonnez-vous totalement à l’expérience. Sans jamais aucun jugement sur vous même ou sur vos pensées.

Comprenez aussi qu’au delà de la pratique, la méditation est une philosophie de vie. Méditer, c’est intégrer le fait que nous sommes acteurs de notre état intérieur et que la clé pour être heureux, apaisé et accueillir pleinement la vie, se trouve en nous.

Et ça marche, puisque de très nombreuses études scientifiques et le corps médical approuvent les immenses bienfaits de la méditation sur notre état intérieur, nos émotions et notre corps.

Nous avons sélectionné avec soin différentes techniques méditatives :

D’autres types de méditations guidées seront à venir : Zen, Spirituelles…

Sogyal Rinpoché, maître bouddhiste tibétain de renommée mondiale, a livré ces sages paroles :

« Quand les gens commencent à méditer, ils se plaignent que leurs pensées se déchainent  et qu’elles n’ont jamais été aussi incontrôlables. Je les rassure en leur disant que cela est bon signe.

En effet, loin de signifier que vos pensées sont plus calmes, vous prenez finalement conscience de combien vos pensées sont bruyantes. Ne vous découragez pas, n’abandonnez pas.

Quelle que soit la pensée qui s’élève, continuez simplement à demeurer présent à vous-même. Revenez constamment à votre respiration, même au beau milieu de la confusion. »

 

*  Mises en garde et contre-indications

Pour les personnes sous traitement médical lourd (schizophréniques, troubles psychotiques…), demander l’avis de votre médecin avant de commencer la pratique de la méditation.

La méditation peut être un complément pertinent d’un traitement médical (dépression, hypertension artérielle, troubles dissociatifs, de dépersonnalisation, troubles obsessionnels compulsifs, douleurs chroniques, burn-out…). Parlez-en à votre médecin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour découvrir pleins de nouveaux contenus ! 

🙂