La santé spirituelle – Conférence

Questionnement autour de la santé, la médecine et la spiritualité

Conférence : intervenants : Prof. John-Paul Vader, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, FBM-CHUV , Prof. Francesco Panese, Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, FBM-CHUV et SSP-UNIL, directeur du Collège des Humanités de l’EPFL

La définition de la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 1946 décrit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social…

Qu’en est-il du spirituel ? En ce début de XXIe siècle, quels sont les rapports entre médecine, santé et spiritualité? Quels éclairages clinique et scientifique un hôpital universitaire peut-il apporter à ces questions qui intéressent un large public?

En effet, une grande majorité de la population fait montre de préoccupations d’ordre spirituel et ne sait pas toujours comment les aborder face au monde des soignants. D’un autre côté, plusieurs équipes au sein de l’Université de Lausanne et du CHUV réfléchissent à ces questions.

C’est pourquoi il a paru légitime à la Commission des sciences humaines de la Faculté de biologie et de médecine d’organiser un large débat interdisciplinaire, sous la forme d’un cycle de conférences publiques.

Ces conférences ont une structure permettant la discussion d’une part entre un conférencier et un discutant et d’autre part avec la salle. Chaque conférencier entre en dialogue avec un discutant venant d’un autre champ disciplinaire, pour favoriser une posture critique.

Un article du Journal en ligne de l’UNIL, où le Prof. Jacques Besson, coordinateur du cycle de conférences, en présente le contexte et les objectifs peut être consulté sur le lien suivant : http://www.unil.ch/getactu/actunil:wwwfbm_1262706611998/actunil:displayBDef/display