La pensée positive : Par où commencer ?

 

La pensée positive, top méditation

Stress, tracas quotidiens, ambiance exécrable au travail, épreuves douloureuses… Comment surmonter les difficultés de la vie en s’efforçant de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ?

Les plus dubitatifs diront que le bonheur permanent n’existe pas et qu’envisager tous les obstacles de la vie sous un angle positif est impossible… 

Difficile ? Probablement. Impossible ? Certainement pas ! 

La pensée positive est, en effet, un outil nous permettant de trouver en nous des ressources insoupçonnées pour faire face aux aléas de la vie. Loin d’être un pouvoir magique inné ou un mythe, la pensée positive se cultive et demande un travail d’introspection qu’il faut entraîner. 

.

Gandhi disait :

“Vos croyances deviennent vos pensées. Vos pensées deviennent vos paroles. Vos paroles deviennent vos actions. Vos actions deviennent vos habitudes. Vos habitudes deviennent vos valeurs. Vos valeurs deviennent votre destin.”

.

Autrement dit, nos pensées négatives ont un réel impact sur notre destin dans la mesure où elles conditionnent certains de nos choix ainsi que notre comportement vis-à- vis de nous-mêmes…et des autres. Il donc important de comprendre que nous ne sommes en aucun cas prisonnier de nos pensées et que nous pouvons à tout moment « faire une pause » et zapper nos idées noires un peu comme un mauvais programme télé.

Le but de la pensée positive n’est pas d’occulter vos problèmes mais de les envisager sous un angle de vue différent : Les mauvais côtés de la vie, aussi nombreux soient-ils, ne sont pas les plus importants et surtout ne sont pas les seuls à rythmer votre existence !

L’objectif de cet article est donc de vous donner quelques clefs pour vous initier à la pensée positive et vous aider à voir la vie du bon côté !

 

Règle n°1 : Se focaliser sur les aspects positifs

(même infimes !)

La Pensée positive, top méditation

Une cellule familiale solide, un entourage amical présent, un travail épanouissant, une vie de couple harmonieuse, une santé au beau fixe… il y a forcément un paramètre de votre vie qui ne vous cause aucun souci.

Le positif peut même se cacher derrière des choses plus triviales comme le sourire d’un enfant, un paysage apaisant, un endroit familier réconfortant ou même un film ou une musique entraînante. Concentrez votre attention sur toutes ces petites choses qui vous font du bien et n’hésitez pas à les lister pour que cela devienne plus visuel et concret pour vous.

 

Règle n°2 : Prenez soin de vous !

Esprit sain corps sain - Pensée positive, top méditation

Un esprit sain commence par… un corps sain !

Adoptez une alimentation saine et équilibrée et chouchoutez votre corps car il est votre moteur.

Pratiquez une activité sportive pour vous défouler et décharger toute votre négativité. Le yoga, la natation, la danse, les arts martiaux ou la course, peu importe, tant que cela vous aide à ressentir votre corps.

Enfin, veillez à vous aménager un sommeil régulier et réparateur.

Evitez les écrans avant de vous coucher et préférez un bon livre, une activité créative ou une séance de méditation ou relaxation.

 

Règle n°3 : Entourez-vous de personnes qui vous font du bien

compassion amour méditation

La positivité est contagieuse, privilégiez donc les personnes qui vous communiquent leur bonne humeur et qui vous font rire. Evitez au contraire les personnes pessimistes qui pourraient vous transmettre leur état d’esprit négatif.

 

Règle n°4 : Ne vous fixez pas d’objectifs impossibles

Pensée positive, top méditationTenez vos engagements et fixer vous des objectifs raisonnables à atteindre. Multipliez les engagements et les projets, c’est risquer de multiplier les échecs et les déceptions et donc de laisser la porte ouverte à une autocritique sévère et au dénigrement de soi.

Fixez-vous un ou deux engagements importants à tenir, vous pouvez même les écrire si cela vous aide à les visualiser. Cela vous permettra d’être au clair avec vous-même. En respectant les objectifs à atteindre, vous stimulez votre confiance en vous, votre bien être et renforcez l’estime de soi. De cette manière vous vous sentez en harmonie avec vous-même et vos valeurs profondes.

Soyez indulgent avec vous-même et conscients de vos limites, acceptez-les sans rougir, c’est la meilleure voie vers la réussite.

 

Règle n°5 : Méditez et exercez votre imagination.

La méditation permet de mieux se connaître, d’identifier ses forces et ses points d’amélioration et d’être en paix avec ce que nous sommes. Elle nous permet également de mieux comprendre comment nous réagissons face à des événements qui nous dépassent et nous aide à prendre du recul face à des situations complexes. Méditer nous permet également de « reprogrammer notre esprit » pour revenir aux fondamentaux, à ce qui nous est vraiment essentiel.

La méditation de pleine conscience nous enseigne plus particulièrement à voir au-delà des pensées, à se concentrer et à apprécier l’instant présent. Ainsi nous parvenons à distinguer plus facilement les pensées que nous pouvons suivre (positives), et celles qu’il est préférable d’ignorer (négatives).

La pensée positive, enfin, est également une représentation visuelle positive qui aide à mettre des images sur ce que l’on dit ou souhaite accomplir de manière à créer une nouvelle habitude profondément ancrée en vous.

Vous pouvez visualiser positivement une situation qui génère du stress en vous, ou visualiser un paysage intérieur merveilleux dans lequel vous vous sentez bien.

On reformate complètement notre mode de pensée et on repart sur de nouvelles bases !

.

Pour aller plus loin :

Nos méditations guidées « Chasser les idées noires » et « Booster sa positivité » vous aideront à bâtir de nouveaux schémas mentaux et constituent un complément interactif intéressant à l’élaboration de la pensée positive.

Pour les découvrir : 

Le pack “Chasser les idées noires” 

Le pack “Booster sa positivité

.Rédaction : Laura Franchi