5 étapes pour apprendre à méditer

 

Ce n’est pas toujours évident de se lancer dans une nouvelle pratique et encore moins de se motiver à continuer. Pourtant, la méditation demande du temps et de la patience.

Nous vous livrons cinq étapes qui vous guideront vers une pratique confiante et durable.

 

5 étapes pour apprendre à méditer, top méditation

 

Première étape : Se libérer des croyances

Quand nous souhaitons nous mettre à la pratique de la méditation, nous avons tendance à avoir en tête toutes les informations que nous avons récoltées auparavant. La posture, la respiration, les pensées, le temps auquel nous devons nous y consacrer… Avant même d’avoir commencé, nous sommes déjà submergés par des attentes qui peuvent nous bloquer ou nous décevoir.

Lâchez prise. Pour apprendre à méditer, il est important de commencer la pratique en se libérant totalement des attentes que vous pouvez avoir afin de vous permettre d’être complètement ouvert et disponible à toutes les sensations que vous pourrez ressentir. Laissez tomber votre mental et votre égo et abandonnez-vous pleinement à l’expérience.

 

Deuxième étape : Se créer un environnement propice à la détente

Une fois que vous avez décidez de prendre du temps pour vous centrer sur vous-même, il est préférable de se sentir à l’aise dans votre environnement. Votre corps aura ainsi plus de facilité à se détendre dans la posture. Prenez le temps de vous installer confortablement dans un lieu calme, agréable et reposant.

N’hésitez pas à vous réserver un espace consacré à la méditation ou simplement à installer quelques coussins pour être plus confortable. Le dos droit, le corps détendu et relâché, focalisez votre attention sur votre respiration. C’est dans le silence et l’immobilité que vous vous apercevrez du flux infini de vos pensées. Ne les suivez pas, ramener constamment votre attention sur votre respiration. Ne jugez pas les pensées qui arrivent. Soyez neutre et bienveillant.

 

Troisième étape : Prendre son temps

La méditation demande du temps et de la pratique. Une première séance apporte du calme et de la détente, mais il est nécessaire de s’y consacrer quotidiennement ou le plus souvent possible pour obtenir des résultats positifs à long terme.

Inutile de vous mettre la pression ou de vous forcer à atteindre des objectifs concrets immédiats : prenez le temps de vous laisser aller dans la pratique et de ressentir les sensations que vous procure chaque séance. Petit à petit, vous pourrez alors observer les résultats et être pleinement conscient de vos progrès. 

 

Quatrième étape : Allier le corps et l’esprit

La méditation ne consiste pas uniquement à faire le vide mental et à se décharger de ses pensées négatives, mais également à être à l’écoute de son corps. Une fois dans la posture, prenez le temps d’observer en conscience les muscles de votre corps. Concentrez vous sur vos sensations, sur vos potentielles crispations et respirez calmement. Le corps et l’esprit doivent être liés et ne faire plus qu’un.

Si des pensées interviennent et vous éloignent de ce moment de relaxation que vous vous accordez, ramenez doucement votre attention sur votre respiration, sans jugement ni déception. Il est tout à fait normal d’avoir des pensées, il ne faut pas essayer de les contrôler ou de les rejeter, mais uniquement de les observer et de les laisser passer.

 

Cinquième étape : Être présent quotidiennement

La méditation, au fur et à mesure de sa pratique, devient un mode de vie qui apporte un équilibre entre la conscience du corps et la maîtrise de l’esprit. Petit à petit, vous pouvez vous entraîner à être présent dans des instants de la vie quotidienne : sous la douche ou en faisant la vaisselle par exemple. Ces entraînements permettent d’apprécier chaque petits moments et de ne plus se laisser submerger par le passé ou les choses qu’ils nous restent à faire.

Le fonctionnement du mental nous embarque en permanence dans des réflexions ou des doutes récurrents. La méditation apprend à ne pas nous attacher à nos pensées et à ne pas s’y attarder.

Plus vous pratiquerez la méditation, plus vous arriverez à vivre totalement l’instant présent sans subir les pensées encombrantes. 

Vous serez capable de repérer vos processus mentaux négatifs et automatiques pour les dépasser, ne plus s’y attacher. Vous vous sentirez de plus en plus léger, moins stressé, et plus en accord avec vous-même.

N’hésitez pas à créer un compte sur notre site pour découvrir nos bonus bien-être : des vidéos de relaxation par la respiration, des méditations guidées pour découvrir la méditation et une playlist de musiques relaxantes et méditatives. Le contenu sera enrichi au fur et à mesure !

Et pour aller plus loin, découvrez tous nos packs de méditations guidées réalisés par nos thérapeutes expérimentés, classés par thème et comportant chacun plusieurs séances de méditation : https://topmeditation.com/nos-meditations-guidees/ 

 

Bonne découverte ! Et n’oubliez pas d’être indulgent avec vous même et surtout, de vous aimer profondément !

 

Rédaction : Mélanie Coudert