45 000 pensées par jour !

 

Ce serait le nombre de pensées que notre cerveau / mental produit chaque jour à notre insu ! Incroyable non ? Ce processus automatique est commun à tous les êtres humains.

 

45 000 pensées par jour, le mental, top méditation

 

3 secondes dans l’instant présent

La NSF (The Public Health and Safety Organization) estime que ce nombre varierait entre 12 000 et 60 000 pensées par jour, en fonction des personnes et de leur état intérieur.

Si l’on divise le nombre de secondes qu’il y a en une journée avec une moyenne de 30 000 pensées, on obtient environ une pensée toutes les 3 secondes.

Daniel Kahneman, célèbre psychologue et économiste américano-israélien explique ce phénomène intérieur par «  le présent psychologique » : une fenêtre d’environ 2 à 3 secondes dans laquelle nous sommes complètement dans l’instant présent – tout le reste est déjà soit passé soit à venir.

Ainsi, toutes ses pensées qui obstruent notre esprit concerneraient le passé ou l’avenir.

  • Est-ce que j’ai bien fait ?

    Passé present futur, top méditation

  • Je regrette telle chose…

  • J’aurai aimé que…

  • J’espère que…

  • Comment vais-je faire pour…

 

Certaines études montrent aussi que 90% de nos pensées sont les mêmes chaque jour et que la plupart d’entre elles sont négatives.

Ainsi, passant souvent à côté du moment présent, nous ressassons le passé et anticipons le futur, obsédés par des erreurs que nous aurions pu faire, des remords, des regrets, toutes sortes de planifications parfois angoissantes, des peurs passées ou à venir…

Constamment soumis à ce processus mental, c’est malheureusement un nombre infime de nos pensées qui est axé sur ce qui est vraiment important et réel : le moment présent.

Eckhart Tolle, écrivain et conférencier allemand explique que « la plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans le moment présent, parce qu’inconsciemment ils croient que le moment suivant sera certainement plus important que celui-ci. Mais alors vous ratez votre vie entière, qui n’est plus jamais le moment présent. »

 

La méditation pour calmer l’esprit et trouver la paix intérieure

Notre cerveau est comme un générateur automatique de pensées souvent hors de contrôle.

Singe de l'esprit le mentalDans les traditions bouddhistes et taoïstes, il est dit qu’en chacun de nous, dans notre tête, se trouve un petit singe. Turbulent, agile, sautant de branche en branche, d’idée en idée, du passé au futur, il est partout à la fois, partout sauf au centre, sauf dans le moment présent… là où vous aimeriez justement garder de votre attention.

Les personnes qui pratiquent la méditation connaissent bien ce phénomène : le flux illimité de pensées négatives, limitatives, répétitives et illusoires… !

Lorsque l’on commence à méditer, la première étape est d’observer ce processus intérieur et d’en prendre conscience. Cela n’a l’air de rien mais c’est en fait la base de tout : une meilleure compréhension de soi pour pouvoir être à l’écoute de soi-même.

Une fois que l’on prend conscience de ses processus mentaux et des émotions qui en découlent, on peut balayer nos pensées comme des feuilles mortes, et s’enraciner plus facilement dans l’instant présent.

Cela demande un peu d’entrainement avant d’y arriver car nos processus mentaux sont ancrés en nous.

Puis, en méditant régulièrement, les pensées négatives diminuent et s’espacent tandis que la conscience se dilate. Et la sagesse du cœur grandit à mesure que la peur de l’esprit diminue.

 

« Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es impatient, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. »

Lao TSEU, Sage chinois (6e siècle av. J.C.)

 

Pour aller plus loin :

Retrouvez nos packs de méditations guidées pour calmer le mental :

Calme mental

Se connecter à Soi

Vivre le moment présent

Détente absolue

 

Ou inscrivez-vous gratuitement sur notre site pour profiter de nos bonus bien-être : des vidéos de relaxation par la respiration, une playlist de musiques relaxantes et méditatives et une playlist de méditations guidées

Top méditation